Le Théâtre Dada et surréaliste
Format
Poche
EAN13
9782070354061
ISBN
978-2-07-035406-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Idées (IDE 000406)
Nombre de pages
448
Dimensions
18 x 10,8 x 2 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Théâtre Dada et surréaliste

De

Gallimard

Idées

5.30

Autre version disponible

Entre «ce besoin de réalité qui nous tourmente», caractérisant l'esthétique naturaliste, et la «scène libre au gré des fictions» postulée par le symbolisme, la scène de notre siècle a choisi une troisième voie, non de compromis mais de dépassement, représentée par le théâtre dada et surréaliste, faisant place à la surprise, à la poésie, au rêve, au merveilleux. L'aventure commence avec Ubu roi d'Alfred Jarry (1896) pour s'épanouir mondialement avec Le Regard du sourd de Bob Wilson (1971). Étudiant des œuvres peu connues, montées par des théâtres de fortune en France entre les deux guerres, cet essai met en lumière les traits essentiels
d'une esthétique dramatique Qui ne cesse de féconder la création actuelle. La première partie est consacrée aux précurseurs et marginaux : Alfred Jarry, Apollinaire, Albert-Birot, Yvan GolI, le Douanier Rousseau, Raymond Roussel. La deuxième analyse quelques
pièces dada d'Erik Satie, Ribemont-Dessaignes, Tristan Tzara, etc. Enfin la troisième partie évoque le théâtre surréaliste d'André Breton, Aragon, Artaud, Vitrac, Desnos, Huidobro, Georges Neveux, Georges Hugnet, Picasso ; et, pour la nouvelle génération, Julien Gracq et Georges Schehadé.
Nouvelle édition revue et augmentée
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henri Béhar