L'Hypnose, blessure narcissique
EAN13
9782843240898
ISBN
978-2-84324-089-8
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
DIVERS
Nombre de pages
68
Dimensions
20 x 10 x 0 cm
Poids
70 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Hypnose, blessure narcissique

De ,

Empêcheurs de penser en rond

Divers

2.90

Quel est le statut du fait hypothétique aujourd'hui ? Les auteurs montrent en quel sens ce fait est gênant, tant pour la théorie psychanalytique que pour la psychologie expérimentale, et comment il mène à réfléchir aux limites des modèles de scientificité dont nous disposons actuellement.
Les auteurs montrent en particulier que l'ambition de Freud, au moment où il exclut l'hypnose et fonde la psychanalyse, a été de créer les conditions assurant la possibilité d'une approche expérimentale thérapeutique du psychisme humain. L'échec de cette tentative a été reconnu par Freud en 1937, mais Sandor Ferenczi en avait déjà tiré les conséquences et était revenu sur la coupure psychanalyse/hypnose.
Un tel échec traduit le fait, douloureux pour le narcissisme humain, que la possibilité de l'expérimentation n'est pas un " droit " de la raison humaine, mais un événement, la découverte d'une possibilité de purifier et d'isoler un phénomène. C'est ce même problème que rencontrent les approches expérimentales contemporaines de l'hypnose. La singularité de l'hypnose est alors qu'il s'agit moins d'un fait " en attente de théorie " qu'un fait mettant en question la position de " jugement sur la réalité " qu'une théorie vise à instituer.

S'identifier pour envoyer des commentaires.