Guide pratique de l'ORSA
EAN13
9782354742089
ISBN
978-2-35474-208-9
Éditeur
L'Argus de l'Assurance Editions
Date de publication
Collection
FONDAMENTAUX
Nombre de pages
350
Dimensions
24 x 17 x 3 cm
Poids
578 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
75.00
Les règles de calcul du niveau de fonds propres nécessaires à l'activité d'un organisme d'assurance sont actuellement très simples. Un compte de résultat, un bilan et une calculatrice permettent de déterminer le niveau exigé en quelques minutes. La réforme « Solvabilité 2 », applicable dès le 1er janvier 2016, rend l'exercice beaucoup plus complexe.
Au-delà d'un nouveau calcul réglementaire très lourd, les organismes d'assurance doivent dorénavant estimer leurs besoins de fonds propres, selon leurs propres méthodes et paramètres. Nous entrons ici dans le monde de l'ORSA, acronyme de « Own Risk and Solvency Assessment », traduit en français par « évaluation interne des risques et de la solvabilité ». Exercice totalement nouveau pour les organismes d'assurance, il porte sur trois dimensions : le besoin global de solvabilité, le respect permanent des exigences de capital et les écarts avec la formule standard.
Le premier exercice ORSA, imposé par l'ACPR en 2014, a mis en évidence une très grande hétérogénéité des approches, méthodes et outils développés à cet effet, mais également une certaine incapacité à répondre à certaines dimensions de l'ORSA (notamment le besoin global de solvabilité et les écarts avec la formule standard).
Après avoir rappelé les textes applicables, l'ouvrage présente de manière pédagogique des techniques simples afi n de répondre aux attentes de l'ORSA.
Richement illustré de tableaux, schémas, copies d'écran, permettant d'assimiler et de reproduire les différentes étapes calculatoires, cet ouvrage rend l'approche ORSA facile à comprendre et à expliquer à tous les acteurs d'une entreprise d'assurance (techniciens, fi nanciers, comptables, dirigeants, administrateurs, etc.).

 

 

 

 

Optimisez vos méthodes et vos paramètres pour un parfait calcul de l'ORSA*Analysez l'application de l'ORSA aux risques relatifs aux assurances de personnes mais également aux autres risques non vieBénéficiez d'un ouvrage pédagogique et opérationnel, illustré de tableaux, schémas, copies d'écran permettant d'assimiler et de reproduire simplement les différentes étapes calculatoires* Own Risk and Solvency Assesment : Évaluation interne des risques et de la solvabilité
S'identifier pour envoyer des commentaires.