Le Chaos dans la nature
EAN13
9782711791408
ISBN
978-2-7117-9140-8
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
CULTURE SCIENTI
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
494 g
Langue
français
Code dewey
501
Fiches UNIMARC
S'identifier
31.90
Revenant aux sources originales, l’auteur retrace l’histoire du XVIIe siècle à nos jours des problèmes scientifiques qui ont abouti à la théorie du chaos et montre la grande portée de cette théorie qui s’applique à de nombreux domaines de recherche : météorologie, chimie, écologie, astrophysique…
Il existe dans la nature un grand nombre de phénomènes dont l'évolution à long terme échappe à toute prévision fiable. Le bulletin météorologique en offre un exemple quotidien. La théorie du chaos nous aide à comprendre l'origine des limites du pouvoir prédictif de la science. Cette théorie résulte des intuitions pénétrantes d'Henri Poincaré alors qu'il étudiait le problème de trois corps en interaction gravitationnelle. Depuis les premiers essais de Newton, de nombreux géomètres avaient échoué à résoudre ce problème à l'énoncé pourtant simple.
Tout commence avec les problèmes de radio-ingénierie, mais c'est avec l'arrivée de l'ordinateur et son application à la prévision en météorologie qu'Edward Lorenz trace en 1963 la trajectoire associée à l'évolution apparemment aléatoire d'un système : le premier attracteur chaotique est né. Cet attracteur appelé « étrange » déroute par sa belle régularité inattendue. L'idée, aussi simple que géniale, consiste à étudier une courbe et non plus des équations. Il faut s'affranchir du temps pour que l'ordre sous-jacent se révèle. La courbe revient au cœur de l'analyse. Les réactions chimiques, l'écologie, la biologie, l'astrophysique n'échappent pas à cette approche, où la sensibilité esthétique est sans cesse stimulée.
Ce livre est destiné à ceux qui, curieux d'appréhender l'ordre caché de la nature, aiment suivre le cheminement des démarches scientifiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.