EAN13
9782846711067
ISBN
978-2-84671-106-7
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
Vu d'Amérique
Dimensions
18 x 13 x 0 cm
Poids
135 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
327.127
Fiches UNIMARC
S'identifier

Permission de tuer. Les nouveaux services secrets

les nouveaux services secrets

De

Empêcheurs de penser en rond

Vu d'Amérique

12.20

C'est un plan effrayant que concocte aujourd'hui le gouvernement américain : transformer les agents des services de renseignements en tueurs, comme ce fut le cas pendant la guerre du VietNam : 40 000 personnes, accusées de sympathie pour le communisme, avaient alors été liquidées sommairement. L'assassinat d'ennemis des États-Unis par des agents secrets a été formellement interdit depuis 1976. Tout a changé depuis le 11 septembre 2001. Les assassinats de ceux qui sont susceptibles de menacer l'Amérique ne sont plus interdits.
Cette nouvelle politique est très critiquée au sein des Services secrets eux-mêmes : elle transforme les agents des Forces spéciales en tueurs professionnels au dépens de leurs tâches, comme le renseignement ou la diffusion de fausses nouvelles. Beaucoup de responsables militaires craignent que les unités chargées de cette besogne ne deviennent vite hors de contrôle. Cette politique est également en œuvre en Irak où une nouvelle force spéciale a été mise en place pour éliminer physiquement les opposants baasistes. Ces forces sont formées et entraînées par les Israéliens qui servent aussi de conseillers pour toutes les opérations.
Toutes ces informations sont interdites de diffusion. Elles sont financées sur le budget de l'État américain à hauteur de 6,5 milliards de dollars pour la seule année 2004.

S'identifier pour envoyer des commentaires.