L'espion qui trahissait ses amis
Format
Broché
EAN13
9782875152275
ISBN
978-2-87515-227-5
Éditeur
Ixelles éditions
Date de publication
Collection
IX.HORS COLLECT
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 15 cm
Poids
660 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'espion qui trahissait ses amis

De

Ixelles éditions

Ix.Hors Collect

Indisponible
Philby est sans aucun doute l’espion le plus célèbre et le plus scandaleux du XXe siècle. Ce livre, basé sur des lettres personnelles, des journaux intimes, des interviews ainsi que sur des archives déclassées des services secrets britanniques, américains et soviétiques, retrace le parcours d’une vie qui fut… une perpétuelle trahison.



 Issu d’une famille cossue de la gentry britannique, le jeune Kim Philby, fils de St John Philby, lui-même diplomate et espion, est sensible à l’aura d’intellectuels des années 1930 favorables au communisme. Remarqué à Cambridge en 1930 par un de ses professeurs communistes, il est aiguillé par ce dernier vers les services secrets soviétiques pour lesquels il accepte de travailler sous le nom de « Sonny ». Reporter de guerre en 1939, il intègre le contre-espionnage du MI6 en juin 1940 et devient alors un parfait agent double.
 À cette époque, il fait la connaissance de son collègue Nicholas Elliott, un agent des services du renseignement britannique, qui deviendra son meilleur ami. Cet ami, il va le tromper 30 ans durant en transmettant toutes ses confidences à l’Est. Un des principaux tours de force de Philby consistera à créer et diriger une section britannique antisoviétique qui lui permettra de poursuivre ses activités d’espionnage à la solde de Moscou sans crainte d’être lui-même démasqué.

 L’Espion qui trahissait ses amis retrace avec force détails, et dans un style purement narratif qui fait penser aux romans de John Le Carré, l’histoire rocambolesque de Kim Philby, sur fond de guerre, puis de guerre froide. Un personnage double dans les faits et dans la psychologie, à la fois responsable de la mort de milliers de personnes à travers le monde et grand séducteur.

Le livre commence avec la dernière rencontre d’Elliot et Philby à Beyrouth en janvier 1963. Le premier est venu entendre la confession du second, accusé de traîtrise. Entre amitié, loyauté et félonie, Philby choisit une nouvelle et dernière fois de tromper son ami avant de s’envoler définitivement pour Moscou. La suite du livre déroule sur un fond historico-politique, les aventures d’un espion pour qui tromper était une préoccupation quotidienne, une addiction.
 

L’Espion qui trahissait ses amis se lit d’une traite, comme un roman. C’est une histoire d’espionnage palpitante, aussi intense et intrigante qu’un thriller, digne de Graham Greene ou John Le Carré. Mais c’est aussi, on l’oublierait presque, une histoire vraie solidement documentée sur le parcours rocambolesque de Kim Philby depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin de la guerre froide, et sur son amitié tragique avec Nicholas Elliott. Une amitié extraordinaire entre deux êtres viscéralement liés mais que l’idéologie séparera toute leur vie : Nicholas Elliott, maître espion britannique, sera aussi fidèle à son pays que Philby, le sublime traître, le sera à l’Union soviétique.

Ben Macintyre est un conteur-né et sa description de l’univers des espions est aussi fine qu’hilarante : en pénétrant les arcanes des services de renseignement britanniques, le lecteur découvrira une galerie de portraits hauts en couleurs sur fond d’establishment et de beuveries monumentales. Anecdotes et grande Histoire se mêlent astucieusement au fil du récit pour donner lieu à une brillante combinaison de connaissances et de divertissement. Au final, ce livre merveilleusement ficelé n’est peut-être le dernier sur le « phénomène Philby », mais à travers le prisme de l’amitié et de la loyauté bafouées, il offre une nouvelle compréhension psychologique de l’espion le plus remarquable des temps modernes.

A propos de l'auteur
Ben Macintyre est chroniqueur et rédacteur en chef adjoint du Times, journal pour lequel il a également été correspondant à Paris, New York et Washington. Il a étudié l’histoire à Cambridge et est l’auteur de précédents livres d’histoire narrative à succès dont Opération Mincemeat et Les Espions du Débarquement.

Un livre publié par Ixelles éditions
Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.