Flore d'Île-de-France, Clés de détermination, taxonomie, statuts
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
Guide pratique
Nombre de pages
611
Langue
français
Code dewey
581.94436
Fiches UNIMARC
S'identifier

Flore d'Île-de-France

Clés de détermination, taxonomie, statuts

Quae

Guide pratique

89.99

Autre version disponible

Second tome de la Flore d'Île-de-France (Quæ, 2011), un guide de détermination unique en France, qui renoue avec les flores anciennes en offrant plus de 1900 dessins au trait. Cette flore aux clefs de détermination dichotomiques novatrices et actualisées propose une iconographie entièrement renouvelée, des statuts pour chaque taxon (indigénat, rareté, vulnérabilité, patrimonialité, fréquence...) méthodiquement validés et des choix taxonomiques clairement étayés. Elle offre une mise à jour nomenclaturale, un index synonymique moderne et un chapitre de biogéographie intégrant les connaissances les plus récentes.

L'Île-de-France a enfin sa flore !
Le botaniste francilien voit son plus ineffable vœu enfin réalisé : sortir de son sac-à-dos l'inénarrable Vade-mecum du botaniste dans la région parisienne de Jeanpert, ou la vénérable flore de Cosson et Germain. Ces deux ouvrages étaient tellement désuets – lesquels ne le seraient pas après cent ou cent cinquante ans d'existence ? – que la Nouvelle flore de la Belgique... devint naturellement et logiquement la référence.
Le Plat pays a toujours fait preuve d'une efficacité et d'un dynamisme exemplaires dans l'étude de la botanique ; la Flore belge ou la Flore bleue comme on avait coutume de l'appeler, aura été, pour nous, notre étoile du Nord...
Un ouvrage qui fera florès ?
Avec ce tome II, le botaniste du Bassin parisien tient un outil rigoureux, précis et moderne : une flore aux clés de détermination novatrices et actualisées, une iconographie entièrement renouvelée, où les dessins d'une précision chirurgicale complètent efficacement les photos du tome I, des indices pour chaque taxon (indigénat, rareté, vulnérabilité) enfin fiables et méthodiquement validés.
Les choix taxonomiques, parfois anticipateurs et clairement étayés, redistribuent les taxons d'Île-de-France à leur vrai niveau. La mise à jour nomenclaturale (avec des combinaisons nouvelles) aboutit à un index synonymique moderne. Ce dépoussiérage de fond englobe la patrimonialité des espèces et offre des conclusions étonnantes.
L'Île-de-France désenclavée
La botanique francilienne est désormais connectée au reste du monde. Cet ouvrage intègre les résultats des études de phylogénie moléculaire menées à l'échelle mondiale et la nomenclature est révisée selon les travaux du groupe de travail international Angiosperm Phylogeny Group.

S'identifier pour envoyer des commentaires.