Novelle / Matteo Bandello, Tome I, Première partie I-XXVI, Nouvelles / Novelle. Tome I, Première partie I-XXVI
EAN13
9782251730257
ISBN
978-2-251-73025-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque italienne
Séries
Novelle / Matteo Bandello (1)
Nombre de pages
876
Dimensions
19 x 12 x 4 cm
Poids
834 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome I, Première partie I-XXVI - Nouvelles / Novelle. Tome I, Première partie I-XXVI

De

Édité par ,

Les Belles Lettres

Bibliothèque italienne

49.00

Autre livre dans la même série

Or, comme aucune dame n'était présente à nos conversations, qui pût défendre la cause du sexe faible, et que nous étions tous naturellement portés à les accabler, ne trouvant pas d'autre raison, nous cherchions à imputer la faute de leurs erreurs à leur manque de cervelle. Mais si le monde changeait et que les femmes pouvaient avoir une bonne fois la baguette en main, si elles pouvaient s'adonner aux activités tant des lettres que des armes, dans lesquelles sans aucun doute nombreuses parmi elles excelleraient, malheur à nous! Je crois bien qu'elles nous rendraient mille coups pour un, et davantage encore, et qu'elles nous voueraient quotidiennement à la quenouille, au fuseau, au rouet, et nous relègueraient à la cuisine tels des gâte-sauce; et nous aurions sans doute la récompense méritée, étant donné que nous, souvent sans raison et au-delà de toute convenance, nous leur causons bien des torts et les traitons for cavalièrement. (Nouvelle 1, 9).

Adelin Charles Fiorato est professeur émérite et ancien directeur d'équipes de recherche à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Ses articles, ouvrages et traductions portent principalement sur les rapports entre culture et société à la Renaissance.

Delmo Maestri a enseigné à l'Université de Turin, ainsi que dans d'autres établissements supérieurs du Piémont. Il a publié des travaux critiques et éditoriaux sur les œuvres narratives de M. Bandello, G. B. Gellli, Giraldi Cinzio, Firenzuola, et sur des auteurs modernes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.