Théories de la composition musicale au XXe siècle
EAN13
9782914373609
ISBN
978-2-914373-60-9
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Collection
RECHERCHE (2)
Dimensions
2 x 2 x 1 cm
Poids
2500 g
Code dewey
781.30904
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théories de la composition musicale au XXe siècle

Préface de

Édité par ,

Symétrie

Recherche

395.00

Le xxe siècle musical n’a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d’écriture et les outils technologiques, mais aussi d’en observer les principes, voire d’en prescrire les règles. Comme Baudelaire l’avait annoncé, avec la modernité naît l’exigence de l’artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.

Nourris d’expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique…), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d’articles, d’entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie. Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs œuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet.

Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n’en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l’étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au xxe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d’une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d’écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Donin