Genèse de la psychiatrie, les premiers écrits de Philippe Pinel
Format
Broché
EAN13
9782843240416
ISBN
978-2-84324-041-6
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
Les empêcheurs de penser en rond
Nombre de pages
298
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
616.89
Fiches UNIMARC
S'identifier

Genèse de la psychiatrie

les premiers écrits de Philippe Pinel

De

Empêcheurs de penser en rond

Les empêcheurs de penser en rond

Indisponible
Si Philippe Pinel est incontestablement le fondateur de la psychiatrie en France, il est nécessaire, pour comprendre la genèse de celle-ci, d'étudier comment ce médecin a pu lui-même devenir aliéniste.
C'est d'abord la rencontre de Pinel avec le magnétisme animal, en 1784, rendez-vous manqué avec Mesmer, où la séduction a vite cédé la place à la répulsion et à la dénégation de ce qui affleurait pourtant avec une certaine évidence l'inconscient.
C'est ensuite les premières années de sa pratique à la " maison de santé " Belhomme, où il commence à utiliser et à perfectionner le " traitement moral " que lui avait appris la lecture de certains auteurs anglais, de 1789 à 1792. Ses articles de la " Gazette de Santé " et de la " Médecine éclairée "..., reproduits ici, nous montrent son cheminement et sa maturation dans ce domaine.
Puis c'est la période Bicêtre, 1793-1795, moment capital et tournant décisif de sa carrière. On trouvera, dans ce livre, les lettres de son infirmier Pussin à l'administration, et les textes qu'il a lui-même écrits alors, dont l'un, jusque là inédit, sur la manie et le traitement moral préfigure l'essential de ses futurs Mémoires à la Société médicale d'émulation, et les deux premières sections de son " Traité médico-philosophique " de l'an IX.
Enfin, l'ouvrage s'achève sur l'état primitif de son classement des maladies mentales, tel qu'il apparaît en 1798, dans la première édition de sa " Nosographie philosophique " de l'an VI, au Chapitre des " Vésanies ". on y voit combien Pinel a de difficultés à introduire,, dans le domaine de la médecine, cette expérience existentielle de la folie devenue par ses soins une simple maladie de la raison qu'on pourra dorénavant diagnostiquer et classer, isoler et traiter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Postel