La Symphonie animale, Comment les bêtes utilisent le son
EAN13
9782711771455
ISBN
978-2-7117-7145-5
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
CULTURE SCIENTI
Nombre de pages
144
Dimensions
20 x 17 x 1 cm
Poids
316 g
Langue
français
Code dewey
590
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Symphonie animale

Comment les bêtes utilisent le son

De Boeck supérieur

Culture Scienti

23.90
Écrit sur un ton vivant et accessible à tous, le texte d'Antonio Fischetti est agrémenté d'anecdotes surprenantes ou cocasses et les dessins d'Honoré sont de vrais poèmes graphiques. Le DVD qui accompagne ce livre contient un clip original, "Jouis de ton ouïe". Il met en scène les animaux qui, en utilisant les sons pour communiquer, deviennent les musiciens d'une symphonie involontaire.
Saviez-vous que les oiseaux ont des dialectes et que le merle breton ne chante pas comme son congénère auvergnat ? Que le rorqual émet des sons de très basse fréquence qui se propagent sur des milliers de kilomètres ? Que les chats ronronnent pour nous dire de les protéger ? Que les harengs émettent des crépitements de l'anus afin de rester groupés dans le noir ? Que, chez certaines araignées, les mâles doivent jouer de la harpe sur la toile de la femelle s'ils ne veulent pas se faire dévorer ?
De la crevette au chimpanzé en passant par la cigale et l'éléphant, les animaux utilisent le son pour se défendre, se reproduire ou s'organiser en société.
« Que voilà un aimable livre ! [...] ça se déguste en toute gourmandise, l'écriture est aisée, claire, ruisselante d'humour. [...] un véritable livre d'art. » Charlie Hebdo
« Ce livre expose avec humour et pédagogie les significations des sons émis par les animaux. [...] les illustrations d'Honoré accompagnent avec finesse et drôlerie la description de la vie trépidente des bêtes ! » L'Humanité
S'identifier pour envoyer des commentaires.