Le cinéma des années Reagan, un modèle hollywoodien ?
EAN13
9782847362244
ISBN
978-2-84736-224-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
HIS ET CINE
Nombre de pages
366
Dimensions
22,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
476 g
Langue
français
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cinéma des années Reagan

un modèle hollywoodien ?

Dirigé par

Nouveau Monde éditions

His Et Cine

23.40
Un modèle hollywoodien ?

On connaît la boutade de Raoul Walsh à propos des trois éléments essentiels du cinéma : «Action, action, and... action».
Dans les années 1980, Hollywood produit quantité de films dans lesquels l'action devient le principal moteur narratif. Ces divertissements qui mettent en scène, sur fond d'esthétique publicitaire, des thèmes comme la revanche sur la guerre du Vietnam (Rambo, Missing in action, Delta Force...), la condamnation des déviances de la société américaine (Cobra, Robocop, Death Wish, Dirty Harry...), ou la figuration manichéenne de héros victorieux [Rocky, Die Hard, Conan the Barbarian...), sont très vite considérés comme les «porte-avions» de la propagande reaganienne.
Au croisement des études américaines, des études cinématographiques, de la sociologie et de l'histoire, une nouvelle génération de chercheurs dresse le bilan de cette production en s'attachant notamment aux phénomènes de réception populaire.
Cet ouvrage analyse les rouages du système de production des films à grand spectacle et observe à travers eux l'édification d'une mythologie hollywoodienne de la société américaine des années 1980. L'engouement du public - mais aussi l'étonnante longévité commerciale de ces films - pose la question des différences culturelles et des modes de pensée mis en oeuvre pour comprendre la réception du film de genre de part et d'autre de l'Atlantique.

Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences à l'Université de Metz et enseigne à Sciences Po Paris.
Michel Cieutat est professeur à l'université de Strasbourg, co-auteur avec Christian Viviani de Pacino-De Niro, regards croisés, Nouveau Monde éditions.

Cet ouvrage est publié dans la collection «Histoire et cinéma», dirigée par Jean-Pierre Bertin-Maghit et Yannick Dehée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Gimello-Mesplomb