La Raison pharmaceutique
EAN13
9782846711661
ISBN
978-2-84671-166-1
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM GRA FOR
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
317 g
Langue
français
Code dewey
616
Fiches UNIMARC
S'identifier
22.30

Ce livre raconte une aventure. Un sociologue des sciences débarque en Argentine pour y suivre une entreprise de biotech française, Genset, dont le projet est d'identifier les gènes supposés être à l'origine de troubles mentaux. Genset a choisi l'Argentine parce que c'est moins cher. Son objectif est de déposer des brevets sur les gènes, obligeant ceux qui les utiliseront pour mettre au point des tests de diagnostic ou de nouveaux médicaments, à lui payer des royalties.
On comprend, chemin faisant, la manière dont s'impose une nouvelle psychiatrie biologique mondialisée née aux Etats-Unis. C'est aussi bien les manières de travailler des psychiatres, des psychanalystes que l'avenir des patients qui en sont profondément bouleversés.
L'industrie pharmaceutique dispose désormais d'outils performants qui lui permettent de savoir tout ce qui se passe dans la relation médecin-patient que l'on croyait naïvement préservée de toute ingérence. Elle a aussi les moyens de faire échouer les projets des sociétés de biotech comme Genset.
Andrew Lakoff enseigne la sociologie à l'université de Californie (San Diego).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Pignarre