Histoire de la pensée arabe et islamique
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Livres de référence
Langue
français
Code dewey
181.07
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la pensée arabe et islamique

Le Seuil

Livres de référence

20.99

La pensée arabe et islamique est vieille de seize siècles et s'étend sur deux continents. C'est une pensée plurielle dans son inspiration comme dans son évolution, riche de débats, de controverses et de dissidences, où sauvegarde de la tradition et désir d'innovation se côtoient, se succèdent ou s'affrontent. Doctrines religieuses, systèmes philosophiques, théories scientifiques et engagements politiques s'y entrecroisent. Sunnites, chiites, mystiques soufis, mais aussi Arabes chrétiens ou judéo-Arabes en sont, au côté de beaucoup d'autres, les acteurs.
De l'examen des valeurs coraniques à l'étude de la crise de l'islam contemporain, des moments fondateurs aux événements tragiques qui marquèrent les débuts du troisième millénaire : pour appréhender cette histoire trop méconnue, il manquait un livre de référence. Le voici.
Spécialiste de l'islam, professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail, Dominique Urvoy a notamment publié Les Penseurs libres dans l'islam classique (Albin Michel, 1996, Flammarion, " Champs ", 2003), Averroès (Flammarion, 1998, " Champs ", 2001) et Les Mots de l'islam (Presses universitaires du Mirail, 2004).

S'identifier pour envoyer des commentaires.