Alfred Jarry
EAN13
9782213618784
ISBN
978-2-213-61878-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES LIT
Nombre de pages
742
Dimensions
23,5 x 15,3 x 4 cm
Poids
1084 g
Langue
français
Code dewey
842.912
Fiches UNIMARC
S'identifier
32.50
Proche de Mallarmé, ami de Bonnard et de toute la génération du Mercure de France où s'épanouit le symbolisme, Alfred Jarry (1873-1907) a sans doute été le principal inspirateur des avant-gardes du début du XXe siècle. Pour Marinetti et Apollinaire, l'auteur d'Ubu Roi était le principal inventeur du théâtre moderne.


Poète et romancier, chroniqueur brillant, traducteur, il fut également un homme de théâtre complet: acteur, adaptateur, secrétaire du Théâtre de l'Oeuvre metteur en scène, auteur d'opérettes et marionnettiste.


Lors de son voyage à Pont-Aven en 1894, Jarry rencontra Gauguin, Seguin et les autres membres du groupe ; il entretint plus tard des rapports énigmatiques avec le jeune Picasso, intrigué et fasciné par sa personnalité. Critique d'art, dessinateur et graveur, il inventa aussi une nouvelle conception de la revue d'art.


Appuyée sur de très nombreux témoignages souvent. peu connus ou inédits, cette biographie montre que, loin d'être un solitaire, Jarry a é été parfaitement intégré à la société littéraire et artistique de son temps. Soulevant le masque du Père Ubu derrière lequel il se dissimula toute sa vie Patrick Besnier présente un Jarry familier, détendu plutôt qu'éructant le "Merdre" d'Ubu, vivant paisiblement dans ses logis du bord de Seine, féru de pêche et de cyclisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.