Requiem pour l'espèce humaine, Faire face à la réalité du changement climatique
Format
Broché
EAN13
9782724614015
ISBN
978-2-7246-1401-5
Éditeur
Presses de Sciences Po, Allen&Unwin
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
276
Dimensions
21,5 x 13,8 x 4,6 cm
Poids
328 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
363.7009051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Requiem pour l'espèce humaine

Faire face à la réalité du changement climatique

De

Traduit par ,

Presses de Sciences Po, Allen&Unwin

Académique

25.00

Autre version disponible

Le monde est en train de basculer dans un avenir hostile. Notre obstination à tirer profit de la planète au-delà des limites supportables par son écosystème a déclenché des effets indirects si dramatiques que la crise climatique menace désormais notre existence.

Nous avons nié cette réalité. Nous avons ignoré ou accueilli avec lassitude les signaux d'alarme des climatologues, refusé de remettre en cause le dogme de la croissance et l'obsession consumériste. Nous devons maintenant en mesurer les conséquences pour le 21e siècle et agir afin de tirer le meilleur parti de l'inéluctable.

Un propos courageux,un livre d'utilité publique.

Perdre espoir, c'est pour le bon sens la pire façon de réagir à une tragédie. C'est pourtant ce que propose ce livre: aussi longtemps que nous n'avons pas abandonné l'espoir, il nous est impossible d'affronter la menace et de nous mettre à agir. Clive Hamilton, philosophe du climat, par son style aussi aigu que dévastateur, nous aide à acquérir une attitude qui tranche entièrement avec le bon sens. Après le Requiem, l'espèce pourra peut-être à nouveau respirer.
Bruno Latour
Philosophe et sociologue des sciences, professeur à Sciences Po

Plus qu'une prise de conscience, la lecture de Requiem pour l'espèce humaine est un choc. Face au déni climatique et à la crise systémique que nous traversons, il devient impératif d'acter que nous avons une communauté de destin et de partager une vision universelle du long terme. Si l'on admet que nous sommes la partie consciente de la nature, cela nous donne des responsabilités. Dans cette vision holistique, il revient à chacun d'entre nous de ne pas sacrifier l'avenir au présent.
Nicolas Hulot
Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme
S'identifier pour envoyer des commentaires.