La Guerre des psys. Manifeste pour une psychothérapie démocratique
EAN13
9782846711494
ISBN
978-2-84671-149-4
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM GRA FOR
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Code dewey
616.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Guerre des psys. Manifeste pour une psychothérapie démocratique

De

Empêcheurs de penser en rond

Sci Hum Gra For

20.30

La psychanalyse est depuis longtemps défaite, battue, dans la pratique psychiatrique. Pourtant elle continue de constituer une sorte de référence abstraite qui plane au-dessus des têtes (ce que certains appellent " le psychanalysme "). Mais comment créer un " quelque chose " qui permette aux psy de vivre et de travailler ensemble, sans qu'une partie d'entre eux, armés d'une théorie en surplomb, oblige les autres à la soumission ou même disqualifie leur expérience ?
Plusieurs auteurs des Empêcheurs de penser en rond travaillent depuis 10 ans sur ce thème. Ils ont décidé d'écrire ce livre ensemble. Il ne s'agit ni de proposer une nouvelle " montée en généralité " à l'instar de la psychanalyse, ni de se réclamer d'une supposée rigueur scientifique. L'ethnopsychiatrie nous a appris à réhabiliter les " pratiques ". Un guérisseur qui se présente à ses collègues dira " voilà ce que je sais faire, et toi ? ". Or, ce mode d'existence, se trouve correspondre à ce que font désormais les psys ! Nous avons aussi appris que l'idée d'une expertise des patients était au sens propre impensable par la psychanalyse : un patient n'a comme devenir, au mieux, que de devenir lui-même analyste. L'idée d'une " association de patients " n'a, dans ce cadre, pas de place. Or, aujourd'hui, rien n'est plus pensable sans l'apport des patients eux-mêmes.
Auteurs : Tobie Nathan, Bertrand Méheust, Catherine Grandsard, Isabelle Stengers, Vinciane Despret, Emilie Hermant, Jean-Luc Swertvaegher, Françoise Sironi, Philippe Pignarre, Nathalie Zajde.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tobie Nathan