Format
Broché
EAN13
9782843240164
ISBN
978-2-84324-016-4
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
Les empêcheurs de penser en rond
Nombre de pages
188
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Code dewey
616.89
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ne craignez rien docteur, je ne vous ferai aucun mal

De

Empêcheurs de penser en rond

Les empêcheurs de penser en rond

Indisponible
Comment gérer l'invention psychiatrique au quotidien ? Didier Weil a consacré l'essentiel de sa carrière à la pédo-psychiatrie en institution, c'est-à-dire là ou les thérapeutes peuvent agir en " collectif soignant ". Confronté en premier lieu au problème de l'autisme infantile, il a pu constater l'absence de progrès depuis vingt ans, aussi bien avec la chimiothérapie qu'avec la psychanalyse. C'est seulement dans les institutions, leur organisation, leurs modes de prise en charge des patients, que l'on a pu voir des progrès.
Il revient, dans cet ouvrage, sur deux expériences de soin très émouvantes qu'il a pu avoir avec Joseph, dont il a commencé à s'occuper alors qu'il avait 3 ans et sur le " cheminement " d'un enfant hors de la psychose, François, qu'il suivra pendant dix ans.
C'est sans doute son intérêt pour l'institution qui a poussé Didier Weil à écrire aussi sur les personnes âgées, militant pour la création de " petites unités " capables de prendre en charge les personnes âgées démentes.
Il termine avec un texte provocateur sur la relation médecin-malade, qui donne son titre à ce livre .
S'identifier pour envoyer des commentaires.