- Format
- Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
- EAN13
- 9782757404393
- ISBN
- 978-2-7574-0439-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 19/02/2013
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 196
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 326 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'avenir de la mémoire
Édité par Michel Marie, André Habib,
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Autre version disponible
La question de la conservation, de la restauration et de la diffusion du
patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale.
Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès
et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et
de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les
ressources et la possibilité de faire connaître? Où commence et où s'arrête la
notion de patrimoine filmique? Quels sont les critères de pertinence qui
mènent une cinémathèque ou une archive à favoriser la restauration de telle
œuvre plutôt que telle autre? Comment la redécouverte de certains corpus de
films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma? Quelle
influence la conservation et la patrimonialisation du cinéma a eu sur les
créateurs de cinéma? Comment ces œuvres participent d'une forme de
valorisation singulière du patrimoine filmique? Quels sont les nouveaux défis
des cinémathèques et des archives dans la conservation et la restauration du
patrimoine filmique? Quels rôles jouent les « nouveaux supports » dans la
conservation de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique? Sans
avoir la prétention d'épuiser les multiples ramifications de ces questions
pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons
d’une réflexion plus que jamais nécessaire sur l’avenir de la mémoire des
archives cinématographiques et audiovisuelles.
patrimoine cinématographique et audiovisuel devient de plus en plus cruciale.
Des pans entiers de l'histoire du cinéma demeurent toujours difficiles d'accès
et sont souvent menacés de disparition. Que faire de ces gisements de films et
de documents audiovisuels que les archives ont de moins en moins les
ressources et la possibilité de faire connaître? Où commence et où s'arrête la
notion de patrimoine filmique? Quels sont les critères de pertinence qui
mènent une cinémathèque ou une archive à favoriser la restauration de telle
œuvre plutôt que telle autre? Comment la redécouverte de certains corpus de
films contribue à modifier notre connaissance de l'histoire du cinéma? Quelle
influence la conservation et la patrimonialisation du cinéma a eu sur les
créateurs de cinéma? Comment ces œuvres participent d'une forme de
valorisation singulière du patrimoine filmique? Quels sont les nouveaux défis
des cinémathèques et des archives dans la conservation et la restauration du
patrimoine filmique? Quels rôles jouent les « nouveaux supports » dans la
conservation de certaines zones oubliées du patrimoine cinématographique? Sans
avoir la prétention d'épuiser les multiples ramifications de ces questions
pressantes, vastes et complexes, cet ouvrage voudrait poser quelques jalons
d’une réflexion plus que jamais nécessaire sur l’avenir de la mémoire des
archives cinématographiques et audiovisuelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esthétique du film - 5e éd. - 125 ans de théorie et de cinéma, 125 ans de théorie et de cinémaMarc Vernet, Michel Marie, Alain Bergala, Jacques AumontArmand Colin29,90
-
Tout Truffaut - 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste, 23 films pour comprendre l'homme et le cinéasteAnne GillainArmand Colin25,00