Écrits  / Glenn Gould, 2, Contrepoint à la ligne, Ecrits II
EAN13
9782213016573
ISBN
978-2-213-01657-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique (2)
Séries
Écrits / Glenn Gould (2)
Nombre de pages
498
Dimensions
23,4 x 4 cm
Poids
765 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Contrepoint à la ligne

Ecrits II

De

Fayard

Musique

29.00

Autre livre dans la même série

Glenn Gould est à mon avis la personnalité la plus importante du monde musical actuel, non seulement en tant que pianiste, mais en tant que penseur du phénomène musical: compositeur, écrivain, sociologue, théoricien et prophète de nouveaux modes de communication, moraliste enfin.

Aussi, mon premier souci, après sa mort, en octobre 1982, a-t-il été de mettre à la disposition du public français la totalité de ses écrits.

Ce livre et celui qui l'a précédé _ Le dernier puritain _ contiennent, à quelques très rares exceptions près, l'ensemble de la littérature gouldienne. Je me suis en effet efforcé d'y inclure tous les textes écrits à une époque ou une autre par Gould, quelle que soit leur destination (pochettes de disques, journaux ou périodiques, conférences). Mais je me suis aperçu en outre que dans certains cas il était possible d'y adjoindre quelques textes de scénarios radiophoniques, de films ou de télévision, à condition de les adapter aux nécessités de l'écrit, et parfois même de les monter par inserts à l'intérieur de textes déjà existants, auxquels ils pouvaient apporter un nouvel éclairage ou une nouvelle substance. Inutile de préciser que, ce faisant, j'ai eu le sentiment de me prêter à une procédure d'une nature foncièrement gouldienne, qui m'a permis de recréer, à quelques années de distance, l'exaltation de ce que furent nos séances de travail en commun, et qui était également la seule méthode permettant d'offrir au lecteur le panorama le plus vaste possible de la pensée de Gould.

Dans ce deuxième volume, j'ai choisi de regrouper ses écrits en six parties, consacrées à Bach, à Schoenberg, à ses essais critiques, à ses oeuvres personnelles tant musicales que radiophoniques, à ses analyses et à ses réflexions, dont un passionnant développement sur la musique en Union soviétique _ parties que j'ai entrecoupées d' "interludes", morceaux pleins de fantaisie où Gould, avec le saisissant mélange de sérieux et d'humour qui le caractérise, traite de l'esprit de compétition, des applaudissements au concert, de la musique d'avant-garde ou de la critique en général.

J'ai pensé heureux de conclure ces deux tomes en musique, en publiant pour la première fois en France la partition intégrale de So you want to write a fugue, cette fugue fameuse écrite par Gould (paroles et musique) pour une émission de télévision, et largement diffusée ensuite par le disque.

Bruno MONSAINGEON.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...