Le Mythe de l'ostéoporose, Pourquoi les laitages, le dépistage et les médicaments ne marchent pas. Les vrais moyens d'éviter les fractures.
EAN13
9782365490245
ISBN
978-2-36549-024-5
Éditeur
Thierry Souccar
Date de publication
Collection
Médecine
Nombre de pages
304
Dimensions
21,1 x 14,1 x 1,9 cm
Poids
406 g
Langue
français
Code dewey
616.716
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Mythe de l'ostéoporose

Pourquoi les laitages, le dépistage et les médicaments ne marchent pas. Les vrais moyens d'éviter les fractures.

De

Thierry Souccar

Médecine

20.90
Voici l'histoire d'une mystification. Comment un simple facteur de risque - le vieillissement des os - a été érigé en " maladie mortelle " pour le bénéfice des laboratoires et de l'industrie laitière. C'est ainsi qu'on en est venu à prescrire à des millions de femmes des densitométries osseuses, des comprimés de calcium, des médicaments, et des laitages à chaque repas. Que valent ces mesures ? Thierry Souccar a longuement enquêté, et le verdict a de quoi choquer : - Les laitages ne rendent pas les os plus solides. - L'ostéodensitométrie ne permet pas de prédire qui aura une fracture (un simple questionnaire fait mieux). - Les suppléments de calcium sont inutiles et risqués. - Les médicaments les plus prescrits - les bisphosphonates - ont très peu de bénéfices et des effets secondaires inacceptables. Ils peuvent même conduire à des. fractures ! En lisant ce livre, vous allez comprendre que le principal facteur de risque de fracture n'est pas l'ostéoporose, et pourquoi vous en entendez si peu parler. Vous découvrirez les seuls moyens efficaces de prévenir les fractures : conseils alimentaires, mouvements simples à effectuer chaque jour, aménagements à faire chez soi pour éviter l'accident. Des mesures sans risque et qui, elles, ne coûtent rien.
" Un livre dont l'utilité pour la santé publique est considérable. " - Pr Claude Béraud, ancien médecin-conseil national de la Caisse nationale d'assurance-maladie
Thierry Souccar est journaliste scientifique, auteur du best-seller Lait, mensonges et propagande. En charge des questions de santé à Sciences et Avenir pendant 15 ans, il a créé LaNutrition.fr, premier site d'information francophone sur l'alimentation et la santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...