Sentiments voilés (Veiled Sentiments)
EAN13
9782846711753
ISBN
978-2-84671-175-3
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM GRA FOR
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
405 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sentiments voilés (Veiled Sentiments)

De

Traduit par

Préface de

Empêcheurs de penser en rond

Sci Hum Gra For

26.40

Lila Abu-Lughod a vécu pendant deux ans dans une communauté de Bédouins arabes dans le désert égyptien. Elle rapporte avec beaucoup de sensibilité et de vivacité les événements quotidiens, les anecdotes, les conversations, les conflits, les fêtes, etc. Nous sommes introduits dans cette société déroutante où elle a vécu avec le même statut que les autres femmes : " Au bout de quinze mois, je ne me serais pas sentie très à l'aise sans le voile. " Elle a cherché à comprendre pourquoi les femmes elles-mêmes défendent un ordre social qui nous paraît souvent injuste, de manière aussi véhémente que les hommes.
Au cours de son enquête, elle découvre, à sa grande surprise, qu'une des clefs de ce système est un art de la poésie et du chant qui permet de parler des espoirs, des doutes, de l'amour, des émotions et des sentiments, autrement que dans le langage ordinaire. Ce pourrait être aussi une forme subtile de protestation contre l'ordre social.
Finalement, son étude interroge autant notre société que la leur et met en cause le caractère d'évidence de ce que nous tenons pour naturel.
Lila Abu-Lughod enseigne l'anthropologie à la Columbia University de New York.
Traduit de l'Anglais par Didier Gille.
photo de couverture : Lila Abu-Lughod/Anthro-Photo

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...