Carnets d'un expatrié au coeur de la Chine
Éditeur
Maxima
Date de publication
Langue
français
Code dewey
951.059
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carnets d'un expatrié au coeur de la Chine

Maxima

13.99

Autre version disponible

Ingénieur détaché sur un site industriel de la Chine, Christophe Tanguy a tenu, au fil des quelque 30 mois que dura son séjour, un passionnant carnet quotidien dans lequel il a noté les péripéties professionnelles et personnelles qui ont ponctué son immersion dans le monde chinois.
De son arrivée à l'usine jusqu'aux relations d'amitié qu'il tisse avec les Chinois, Christophe Tanguy n'omet rien de ses étonnements quotidiens. Son témoignage est une remarquable chronique de la "Chine intérieure".
« Seize heures, c'est le rush dans les couloirs et les escaliers de l'usine. Le bâtiment se vide en quelques minutes, direction les parcs à vélos et les grands bus articulés blancs et verts.
Quand tout est calme et semble désert, Zhao Zhen me tend une petite clef jaune en me faisant comprendre que c'est celle du bureau. Puis il se prépare à partir en m'expliquant que je dois attendre jusqu'à cinq heures pour fermer moi-même à clé. Peut-être est-ce la contrepartie de la pose repas plus longue dont bénéficient les expatriés ? J'en profite pour mettre un peu d'ordre dans mes affaires, aménager mon nouvel univers de travail. Je n'ai jamais vu des meubles aussi mal finis, pas un seul des tiroirs de mon petit bureau ne ferme correctement. Pire, le panneau avant du tiroir du haut n'est mortaisé que d'un côté et il me faut le tirer avec précaution pour éviter qu'il ne se déboîte. »

S'identifier pour envoyer des commentaires.