LES SAVOIRS DU WEB
Format
Broché
EAN13
9782804170936
ISBN
978-2-8041-7093-6
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
LE POINT SUR...
Nombre de pages
176
Dimensions
19 x 14,5 x 1 cm
Poids
209 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, entretiens et illustrations permettant d'ancrer l'analyse dans la réalité du Web d'aujourd'hui. Il offre une vision d'ensemble en articulant différents registres : sociaux, économiques, technologiques, etc.
L'économie numérique, portée par l'avènement du Web, est souvent qualifiée d'économie de la connaissance. Il n'est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie qui ne se résume pas aux seuls effets d'un échange généralisé d'informations.
Le terme de « connaissance » évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s'approprient les informations pour changer leur manière de voir, d'agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu'interrogent très directement les développements actuels de l'Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d'exploration de masses innombrables d'informations et de données (par le web sémantique, par exemple) ou dans la capacité de mobiliser l'intelligence collective de la foule (ce qu'on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques. Ils s'expriment aussi dans l'évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias, dans l'opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles. Celles-ci sont, en effet, toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux et dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d'informations.
En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d'apprentissage et d'échanges et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle à une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michelle Bergadaà
Plus d'informations sur Pierre-Jean Benghozi