- Format
- Broché
- EAN13
- 9782747559782
- ISBN
- 978-2-7475-5978-2
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/2004
- Collection
- Champs visuels
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,6 cm
- Poids
- 335 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La théorie de l'art au risque des à priori
De la lecture de films à la symbolique des images
De Daniel Serceau
L'Harmattan
Champs visuels
Autre version disponible
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan entre autres) ne résistent pas à un examen minutieux. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
3, Renoir et la pensée des cinéastes, Tome III : L'évasion d'une évasionDaniel SerceauMimesis35,00
-
1/3, Jean Renoir et la pensée des cinéastes, Tome I : Le rêve, la violence et l’amourDaniel SerceauMimesis24,00