Les écosystèmes, un bien commun
Format
Broché
EAN13
9782271150639
ISBN
978-2-271-15063-9
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
GDS VOIX RECHER
Nombre de pages
96
Dimensions
18,2 x 12,2 x 0,7 cm
Poids
78 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les écosystèmes, un bien commun

De

"CNRS Éditions"

Gds Voix Recher

9.00
Étudier les écosystèmes pour comprendre les services qu'ils nous rendent.Une contribution scientifique essentielle pour parer les effets du changement climatique.
Spécialiste d'écologie fonctionnelle, une discipline qu'elle a largement participé à fonder, Sandra Lavorel mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d'organismes particuliers, mais d'un écosystème dans son entier, afin d'établir les indispensables services qu'ils rendent : fourniture de nourriture, de combustible, de matériaux, stockage du carbone, qualité des eaux, résistance à l'érosion, pollinisation des cultures, etc. Pour cela, il lui faut cartographier finement les différents milieux, répertorier et mesurer plantes, insectes et animaux. Ce qui permet la modélisation informatique, indispensable aux prévisions à court, moyen, et long termes.
Ces analyses trouvent un prolongement dans le pilotage des évaluations de la biodiversité au niveau national comme international, dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.