Format
Broché
EAN13
9782381140735
ISBN
978-2-38114-073-5
Éditeur
Wildproject
Date de publication
Collection
Le monde qui vient
Nombre de pages
200
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les êtres de la vigne

Enquête dans les mondes de la biodynamie

Wildproject

Le monde qui vient

21.00
Au-delà d’une forme d’agriculture écologique, la biodynamie renvoie à des formes de politiques et de relations à la nature qui ouvrent des voies au dépassement de la vision moderne du monde. C’est ce que propose de montrer cet ouvrage, fruit de 5 ans d’enquête ethnographique auprès
des vignerons biodynamistes en Anjou.
L’anthropologue raconte ici les cosmologies qui animent son terrain : des rapports à la nature qui sont «à géométrie variable», des visions du monde entre science et spiritualité
qui s’adaptent à différentes situations, registres et temporalités. En tant que paysans et vignerons soucieux d’écologie, les biodynamistes sont la plupart du temps matérialistes.
Mais leurs pratiques ouvrent aussi sur un monde analogiste, fait de flux permanents et de correspondances entre ciel et terre. Dans les pratiques plus avancées, dites des «forces de vie», la biodynamie ouvre même à des logiques animistes marquées par l’agentivité des non-humains et la présence des esprits.
Depuis nos campagnes, aux marges de l’Occident moderne, ces politiques et ces cosmologies inventent d’autres rapports au vivant et marquent un retour à des formes de spiritualités. La biodynamie «réanime le monde» – au double sens vitaliste et spirituel de l’expression.
S'identifier pour envoyer des commentaires.