Les arnaqueuses des années folles
Format
Broché
EAN13
9791021055230
ISBN
979-10-210-5523-0
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
273 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les arnaqueuses des années folles

Tallandier

Histoire

19.90

Autre version disponible

Maria Darcy. Marthe Hanau. Renée Saffroy. Tombées dans l’oubli, elles ont pourtant défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l’époque, des « escrocs en jupons ».
Escroques aurait davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. Comme si, au fond, l’escroquerie ne pouvait être qu’une affaire d’hommes. Or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité.
Pour lutter contre l’« océan de silence » qui entoure l’histoire des femmes, Marina Bellot s’est plongée dans les archives pour retisser le fil d’existences tumultueuses. Elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse Maria Darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le Montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire Marthe Hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l’ambitieuse Renée Saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble.
Dans ce livre qui se lit comme le roman vrai de ces arnaqueuses, Marina Bellot raconte à merveille les Années folles et la condition des femmes à cette époque. Un siècle plus tard, alors que tant de combats pour l’égalité restent à mener, leur insoumission et leur soif de liberté continuent de montrer la voie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.