Format
Broché
EAN13
9782385190439
ISBN
978-2-38519-043-9
Éditeur
Le Bord de l'eau
Date de publication
Collection
LE FESTIN
Nombre de pages
152
Dimensions
28 x 21 x 0,1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

129 - Le Festin

Réparer les vivants

Le Bord de l'eau

Le Festin

19.00
ARCACHON, Ville des princes, des promoteurs et des médecins. À la fin du XIXe siècle, la tuberculose est désignée par les courants hygiénistes comme un mal urbain. Les frères Pereire imaginent une villégiature hivernale pour accueillir la bonne société, déjà nombreuse à fréquenter Arcachon en été. Les médecins se chargeront d’apporter leur crédit à cette ville en forme de parc à l’anglaise.
BORDEAUX, Anna Hamilton et les premières écoles de garde-malades. À la tête de la Maison de santé protestante de Bordeaux, la médecin Anna Hamilton (1864-1935), dans le sillage de Florence Nightingale, transforme la formation des infirmières qui remplaceront peu à peu les religieuses dans les hôpitaux. Grâce au soutien de la Croix-Rouge américaine, elle construit l’internat-école de Bagatelle.
LANDES, La forêt des Landes, protéger les hommes puis la nature. La loi de 1857 sur la mise en culture des Landes de Gascogne, perçue comme le redémarrage de l’activité économique de ce «désert» a, de gré ou de force, redessiné les paysages, conduisant à la richesse des uns, à la révolte des autres. Aujourd’hui, la protection des habitants, de la nature et des traditions y est au cœur de toutes les attentions.
PAYS BASQUE, Les Ours blancs, le bain bénéfique. En 1929, Charles Gienger créait un club pour regrouper les participants à la coupe de Noël, course de natation qui avait eu lieu à Biarritz. Comme les nageurs s’étaient jetés à l’eau en bravant le froid, ils avaient été baptisés «Ours Blancs». Ainsi le club s’est-il donné pour objectif de développer la natation, en toute saison.
DORDOGNE, Léon Pales, le médecin préhistorien. Le Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac conserve l’exceptionnel fonds Pales. Médecin des armées (1905-1988), passionné par l’étude du pied, des pathologies, il a aussi fait un extraordinaire travail d’archéologie des empreintes dans des dizaines de grottes.
BÉARN, Ces curistes européens qui ont fait Pau. Les stations thermales et villes climatériques, qui ont connu leur âge d’or entre le Second Empire et l’entre-deux-guerres, ont été façonnées par les désirs des monarques, des artistes ou de la grande bourgeoisie. La colonie anglo-saxonne de Pau se retrouve au cœur des transformations de la ville.
LOT-ET-GARONNE, Lactarium de Marmande. Dans les années 1950, le docteur Fourcade réalise à Marmande une véritable prouesse : il met au point un procédé de lyophilisation du lait maternel. Conservation prolongée, transport facilité, ce lait est donné comme médicament aux enfants prématurés de toute la France.
Mais aussi : Heinz Stahlschmidt, le soldat allemand qui sauva le port de Bordeaux ; le Réseau Comète qui permit d'exfiltrer 800 pilotes alliés vers l'Espagne ; le village Alzheimer de Dax ; se nourrir au Moyen Âge en Nouvelle-Aquitaine…
S'identifier pour envoyer des commentaires.