L'intimité et le consentement
Format
Relié
EAN13
9782408047948
ISBN
978-2-408-04794-8
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
MES P'TITES QUE (1)
Nombre de pages
40
Dimensions
21 x 21 x 1,1 cm
Poids
346 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'intimité et le consentement

De

Illustrations de

Milan

Mes P'Tites Que

9.50

Autre version disponible

Pourquoi on ne se montre pas nu devant n'importe qui ? À quoi sert un journal intime ? Que faire si une situation me met mal à l'aise ? Est-ce qu'il faut tout dire à ses parents ? C'est quoi, l'inceste ? Ce livre aborde les différentes facettes de l'intimité physique, émotionnelle, numérique, et du consentement en seize questions.

Seize questions d'enfants sur l'intimité et le consentement
C'est quoi, l'intimité ? Pourquoi on ne se montre pas nu devant n'importe qui ? Pourquoi les statues sont nues dans les musées ? C'est où, les parties intimes ? Pourquoi Mehdi a peur d'aller aux toilettes à l'école ? Est-ce que mon corps est différent des autres ? Pourquoi on se sent bizarre à la puberté ? Est-ce qu'il faut tout dire à ses parents ? Pourquoi je dois demander la permission avant de toucher quelqu'un ? C'est quoi, le consentement ? Que faire si une situation me met mal à l'aise ? Comment on reconnaît une agression sexuelle ? C'est quoi, l'inceste ? Pourquoi il faut faire attention sur Internet ? Est-ce que l'intimité est un droit ? Ça sert à quoi, les cours d'éducation à la sexualité ?

Informer pour combattre les violences sexuelles faites aux enfants
La plupart des violences sexuelles faites aux enfants ont lieu vers 7-10 ans. Plusieurs doubles-pages sont consacrées à ce sujet pour ouvrir le dialogue, expliquer à l'enfant que ce n'est jamais de sa faute et qu'il ne doit pas avoir honte. Qu'il puisse identifier une situation potentiellement dangereuse et réagir face à un adulte (ou à un autre mineur) qui se comporte mal, en rappelant la loi. Le texte explique que la plupart des adultes ont des gestes affectueux, qu'il s'agit de rester prudent, sans pour autant se méfier de tout le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.