Format
Broché
EAN13
9782850612282
ISBN
978-2-85061-228-2
Éditeur
1er Parallèle
Date de publication
Collection
PRE PARALLE POC
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
12.90
" Ce dont nous avons besoin aujourd'hui pour faire des choix éclairés, ce n'est pas d'un discours sur la vaccination, mais de faits, vaccin par vaccin. "
En France, plus de 40 % de la population jugent les vaccins peu fiables, voire dangereux. Inefficaces, agrémentés d'adjuvants toxiques, ils seraient surtout le terrain de chasse des laboratoires pharmaceutiques. Parce qu'il s'agit de s'inoculer le mal pour s'en prémunir, la vaccination a toujours été vécue comme un risque, depuis les premières techniques d'inoculation de la variole, au XVIIe siècle, jusqu' au HPV, destiné, aujourd'hui, à protéger du cancer du col de l'utérus. Journaliste scientifique, s'interrogeant sur les choix qu'elle devait faire pour sa famille, Lise Barnéoud a enquêté de manière complètement indépendante, tenant à l'écart les afficionados d'un grand récit pasteurien dépassé comme les fondamentalistes de l'anti-vaccination. Elle a cherché à mettre au jour les enjeux scientifiques, médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Car il n'est pas possible de parler de la vaccination. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts. Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque entièrement éradiquée ? Quels sont les intérêts et les règles de fonctionnement des laboratoires ? Immunisés répond à ces questions avec précision et un grand sens de la narration. Un nouveau récit vaccinal, résolument moderne et en prise avec la société, qui offre au lecteur les clés pour se forger, au cas par cas, un avis éclairé. Un voyage dans le monde des vaccins qui nous ouvre les yeux sur la façon dont nous faisons société.
" Un vade-mecum bienvenu pour dépasser les postures caricaturales sur ce sujet majeur de santé publique. (...) Une aide précieuse pour comprendre et non croire."
Le Monde
" Loin d'elle l'idée de rassurer en évitant de rentrer dans la complexité des choses. Non. Lise Barnéoud prend le sujet à bras-le-corps et décortique avec précision les enjeux de chaque vaccin. "
Le Figaro
" Jamais lecteur n'aura été instruit sur les risques et les bénéfices de la vaccination avec autant de joie. (...) Lise Barnéoud pose toutes les questions qui fâchent, y compris celle, pour le moins épineuse, de l'influence des laboratoires pharmaceutiques sur la commande publique. "
Lire
" Un livre intelligent et accessible. " Mathieu Vidard, France Inter
" Un livre extrêmement intéressant, à lire par tous les parents qui craindraient pour leur enfants avant de les faire vacciner. Un livre qui ne juge pas les personnes inquiètes et apporte des réponses très scientifiques. " Marina Carrère d'Encausse, Le Magazine de la Santé (France 5)
S'identifier pour envoyer des commentaires.