Juifs d'un côté. Portraits de descendants de mariages entre juifs et chrétiens, portraits de descendants de mariages entre juifs et chrétiens
EAN13
9782846710602
ISBN
978-2-84671-060-2
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM PET FOR
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
284 g
Langue
français
Code dewey
306.843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Juifs d'un côté. Portraits de descendants de mariages entre juifs et chrétiens

portraits de descendants de mariages entre juifs et chrétiens

De

Empêcheurs de penser en rond

Sci Hum Pet For

19.30

En France, un juif sur deux qui se marie épouse une personne non juive, le plus souvent issue d'une famille de tradition chrétienne. Comment annoncer le mariage aux parents ? Comment organiser la cérémonie ? Quelles fêtes observer ? Comment gérer un éventuel divorce ? Autant de questions qui se posent aux familles concernées. Les instances communautaires juives débattant elles aussi des réponses à apporter à cette situation. Faut-il faire preuve d'une absolue fermeté ou d'une grande tolérance envers ces unions ? Quel accueil réserver au conjoint non juif ? Quelle attitude adopter à l'égard des enfants ? L'enjeu du débat est le devenir, voire l'existence même, des communautés juives de par le monde.
Catherine Grandsard a enquêté auprès d'hommes et de femmes issus de tels mariages et nous relate les solutions trouvées pour chacun. Les récits personnels, comme celui d' "Isabelle qui retrouve le tallit (châle de prière) de son grand père d'avant son départ de Turquie, de Claire dont le père commande la fabrication d'un Sefer Torah pour honorer la mémoire de son propre père, s'entremêlent à de courts rappels historiques et à la description de rituels juifs et chrétiens.
Catherine Grandsard est psychologue clinicienne, maître de conférences à l'université Paris-VIII. Elle mène ses travaux dans le cadre du centre Georges-Devereux (ethnopsychiatrie).

S'identifier pour envoyer des commentaires.