Format
Broché
EAN13
9782898331145
ISBN
978-2-89833-114-5
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
ORPHEE
Nombre de pages
320
Dimensions
19,3 x 14,3 x 2,5 cm
Poids
370 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sens dessus dessous - L'école du monde à l'envers

"Lux Canada"

Orphee

22.00
« Si Alice renaissait de nos jours, elle n’aurait nul besoin de traverser un miroir : il lui suffirait de se pencher à la fenêtre. »



Ce livre de Galeano décrit l’avènement du capitalisme radical et ses manifestations, au crépuscule du XXe siècle: dévastation de la planète, pullulement des haines sexiste et raciste, exacerbation des injustices et abrutissement généralisé. Construit comme un manuel scolaire à ne surtout pas suivre, il s’adresse avec une ironie douce-amère aux cancres de l’école de ce monde à l’envers, à ceux qui refusent de devenir les bons élèves d’un système qui promeut le crime, le mensonge, le mépris et l’amnésie.

La réalité renversée se présente comme l’unique alternative et se nourrit de notre résignation. Or, comme le montre Galeano, il n’en tient qu’à nous de la faire chavirer à l’endroit.



Essayiste, journaliste, chroniqueur, Eduardo Galeano est né en 1940 à Montevideo où il est mort en avril 2015. Il a été un témoin et un analyste clairvoyant de l’histoire de l’Amérique latine, comme le montre son livre le plus célèbre, Les veines ouvertes de l’Amérique latine, mais aussi et surtout son chef d’oeuvre, Mémoire du feu (Lux, 2013). Depuis 2010, Lux Éditeur édite et réédite ses oeuvres complètes qui échappent à toute catégorie et dépassent les frontières entre les genres, comme elles traversent celles des pays qu’elles évoquent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.