Frontières et domination - Migrations, capitalisme et nation
Format
Broché
EAN13
9782898330841
ISBN
978-2-89833-084-1
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
FUTUR PROCHE
Nombre de pages
402
Dimensions
21,7 x 13,9 x 2,4 cm
Poids
482 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Frontières et domination - Migrations, capitalisme et nation

"Lux Canada"

Futur Proche

23.00
« Une ahurissante et effarante visite guidée de la Grande Muraille du capitalisme, cette zone frontalière meurtrière où le fascisme viral dévore les corps des pauvres et persécutés. »

Mike Davis

Les médias sont saturés d’images déshumanisantes que le discours dominant associe à une prétendue « crise migratoire ». Or cette crise n’est que le résultat inévitable de la colonisation, la mondialisation capitaliste et des dérèglements climatiques. L’imputer à celles et ceux qui font les frais de l’exploitation et de l’extractivisme est une façon d’exonérer les vrais responsables et permet de justifier le renforcement militaire des frontières, de diviser la classe ouvrière internationale, de criminaliser les migrants et de consolider la domination de la classe dirigeante.

Ce livre dissèque la frontière comme méthode intrinsèque au processus de formation de l’État, de hiérarchisation sociale, de contrôle de la main-d’oeuvre et de promotion de nationa-lismes xénophobes. En étudiant les cas de différents pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, l’autrice dénonce les politiques migratoires et appelle à l’action. S’appuyant sur le travail de politologues et de journalistes, elle donne aussi à lire les témoignages de personnes migrantes pour offrir cette synthèse salutaire et nécessaire des combats menés partout dans le monde pour l’abolition des frontières.

Harsha Walia est une militante et écrivaine basée à Vancouver. Diplômée en droit, elle défend depuis plus de vingt ans la justice migratoire, la solidarité avec les peuples autochtones et la libération du peuple palestinien. Elle a notamment cofondé le groupe de défense des droits des migrants No One Is Illegal. Chez Lux, elle a publié Démanteler les frontières (2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.