Les Silences de Jeannette
1 autre image
Format
Broché
EAN13
9782702184110
ISBN
978-2-7021-8411-0
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
CAL-LEVY-TERRIT (1)
Nombre de pages
320
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,2 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Silences de Jeannette

De

Calmann-Lévy

Cal-Levy-Territ

22.50

Autre version disponible

Entre Lorraine et Alsace, anatomie d’une trahison maternelle

Âgé de douze ans à la mort de son père en 1933, Jean, dit P’tit Roro, dernier d’une fratrie de onze enfants, est élevé seul par sa mère, Joséphine, qui vivote en lavant du linge dans le canal de la Marne au Rhin à Champigneulles, près de Nancy. Malgré les efforts de sa soeur aînée, Agathe, Jean ne peut échapper à l’emprise de cette mère cassante, portée sur la boisson, qui ne décourage pas ses petits écarts, surtout quand ils permettent de gagner quelques sous.
Philomène-Jeanne ignore tout cela lorsque Jean, qui travaille avec son père aux Chemins de fer, demande sa main dans l’euphorie de la Libération. Acculée à ce mariage, la jeune Alsacienne éprise de culture et d’idéal se résigne à emménager avec son mari chez sa belle-mère. Celle qu’on rebaptise Jeannette se plie aux moeurs de sa nouvelle famille. Mais la violence qu’elle est obligée de se faire est bien trop forte pour ne pas se retourner contre la fille qui naîtra de cette union…

Dans son roman sans doute le plus personnel, Élise Fischer nous livre, sur trois générations, entre Lorraine ouvrière et Alsace rurale, une radiographie familiale saisissante, qui nous mène au coeur de la relation mère-fille, au plus près de ses failles et de ses blessures.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elise Fischer