Oser construire. Pour François Jullien
EAN13
9782846711692
ISBN
978-2-84671-169-2
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM GRA FOR
Nombre de pages
200
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
100
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oser construire. Pour François Jullien

De

Empêcheurs de penser en rond

Sci Hum Gra For

16.20
Après la puissante poussée théorique des années 1960-1980, celle qu'on a saluée du dehors comme la French theory, à quel repli assistons-nous aujourd'hui ? Devant quelles voies de recherche reculons-nous ? Bref, quelles questions n'osons-nous plus affronter ? Qui donc en est soulagé ?
La critique indigente mais ramifiée qu'a rencontrée récemment le travail entrepris par François Jullien ouvrant un vaste chantier à partir des pensées de la Chine et de l'Europe en est à sa façon un symptôme.
Car construire dans la pensée, quand c'est l'extériorité de la Chine qu'on aborde, oblige à délaisser la comparaison facile où l'étranger est rangé dans des catégories dressées d'avance, et même qu'on ne soupçonne pas. Voilà qui contraint inéluctablement à dé- et re-catégoriser ; appelle à dresser des figures d'altérité qu'on n'aura garde d'enfermer dans un binarisme simple mais qui éclairent aussi en retour notre inconscient théorique ; force donc à revenir sur l'impensé auquel notre pensée reste adossée.
L'enjeu de ce grand déplacement et dépliement via la Chine n'est pas moins que d'explorer de nouvelles configurations du pensable.
Qui donc a peur de François Jullien ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.