Noir Français
Format
Broché
EAN13
9782384820191
ISBN
978-2-38482-019-1
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents (1)
Dimensions
20,8 x 14,2 x 2 cm
Poids
282 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
19.00

Autre version disponible

Le parcours édifiant d'un jeune homme depuis les quartiers difficiles jusqu'à l'Assemblée nationale, dépassant les préjugés de classe et de couleur.
" Si tu n'es pas blanc, tu es considéré moins français que les autres. Tu dois te justifier d'être là, ou dire merci. Pour ma part, je n'ai pas à m'intégrer, je suis né ici. "
Ce jeudi 3 novembre 2022, élu député depuis cinq mois, Carlos Martens Bilongo s'exprime pour la première fois dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Il n'a pas le temps d'aller au bout de sa question à la Première ministre, interrompu par une insulte raciste : " Retourne en Afrique ", venue des rangs du Rassemblement national. Sa parole est coupée par la violence verbale au coeur même de la démocratie. Un citoyen français noir n'aurait-il pas le droit de demeurer sur notre sol, et encore moins d'être élu de la nation ? Mais à trente-deux ans, la vie de Carlos Martens Bilongo ne se résume heureusement pas à cet épisode. Comment ce jeune homme, issu de Villiers-le-Bel, a-t-il rejoint la place 604 du Palais-Bourbon ? Comment ce garçon de parents congolais protestants, en partie élevé par des prêtres catholiques belges, a-t-il su déjouer les pronostics de ses professeurs qui lui présageaient la prison, " comme les autres de son quartier " ? Enfant du bitume des villes populaires, Carlos Martens Bilongo ne se conforme pas aux clichés sur la banlieue. N'éludant aucune des embûches sur le chemin de vie d'un jeune Français noir, il raconte son histoire faite de luttes, de stratégies de survie, d'intelligence du terrain. Fort de son parcours, sans esprit de vengeance ou de revanche, il appelle la France de demain à tirer sa richesse des origines de tous ses citoyens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.