Format
Broché
EAN13
9782365101158
ISBN
978-2-36510-115-8
Éditeur
Les éditions de Juillet
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
24,5 x 16,5 cm
Poids
801 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

No Pasa Nada

Les éditions de Juillet

39.00
1975, Madrid. À la mort de Franco, le roi Juan Carlos engage l’Espagne dans une processus démocratique, mettant fin à quarante années de dictature sanglante. Pour garantir un passage à la démocratie pérenne, il devra amnistier les exactions commises pendant la guerre civile et la période dictatoriale en instituant le pacte de l’oubli (el pacto del olvido). Depuis, la société espagnole est emmurée dans un silencio (silence) labyrinthique : No pasa nada, il ne se passe rien.
Depuis 2016, Philippe Dollo parcourt l’Espagne à la recherche des traces de cette période trouble ; il arpente les territoires, y rencontre des témoins, les interroge et constate que dans toutes les régions, le silencio provoque une résonance particulière, intime, dans chaque famille espagnole. Tout est encore sous ses yeux, présent, douloureux, mais un voile a été jeté sur la mémoire, enfouissant les épreuves subies en les rendant taboues.
No pasa Nada est une quête documentaire fragile et intime, en forme de carnet de notes, un voyage labyrinthique dans les profondeurs de l’histoire contemporaine de l’Espagne.
Philippe Dollo est né en 1965 à Paris. Il travaille comme photographe free-lance depuis 1990. Après avoir vécu à New York de 1997 à 2009 où son travail a été régulièrement publié et exposé, il s’installe à Prague et enseigne pendant quatre ans la photographie à l’Institut Français. Il vit actuellement à Madrid.
S'identifier pour envoyer des commentaires.