Plénitude du mystère, plénitude du Christ - L'ecclésiologie mystérique de Louis Bouyer
Format
Broché
EAN13
9782204153485
ISBN
978-2-204-15348-5
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
CERF-PATRIMOINE
Dimensions
23 x 15,5 x 2 cm
Poids
524 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Plénitude du mystère, plénitude du Christ - L'ecclésiologie mystérique de Louis Bouyer

De

Cerf

Cerf-Patrimoine

Indisponible

Autre version disponible

L'ecclésiologie fut une discipline théologique qui a vu son essor au cours du vingtième siècle. Cependant sa riche contribution est loin d'être épuisée. C'est également le cas de celle qu'a offerte Louis Bouyer, un théologien tout aussi inclassable qu'incontournable. Un homme particulier, suscitant des émotions vives : il déplorait que son oeuvre ecclésiologique, L'Église de Dieu, n'ait pas fait l'objet de la réception et de réactions qu'elle aurait méritées.
Pourtant, l'ecclésiologie de Louis Bouyer constitue une matière intéressante, et cela d'autant plus qu'il lance aux thomistes plusieurs défi s qui sont de taille. Sa manière très personnelle de « faire de la théologie » lui permet - avec une liberté d'esprit inédite - d'ouvrir des nouvelles perspectives fécondes. Avec son approche mystérique, où le Mystère devient non pas seulement un sujet théologique, mais le principe théologique, il arrive à présenter et à comprendre l'Église d'une façon qui contraste avec celle de saint Thomas.
Ce n'est donc pas seulement un échange, où les perspectives différentes se complètent, qu'on peut faire naître entre les deux, mais aussi un véritable « clash » qui éclate parfois. Les propos de Louis Bouyer peuvent aider à déceler les manques ou les insuffi sances dans l'approche thomiste et même y remédier, et en même temps doivent eux-mêmes subir une critique serrée et précise. Ce livre offre donc non seulement une tentative de dialogue, mais aussi une confrontation rigoureuse et pourtant féconde et stimulante entre l'ecclésiologie mystérique de Louis Bouyer et celle qu'on pratique à l'école du Docteur angélique.
Frère Ludvik Grundman est frère dominicain de la Province de Bohême. Né en 1984, il est entré dans l'Ordre en 2004. Il a fait ses études à l'Institut catholique de Toulouse et à l'Institut Saint-Thomas d'Aquin, où il a soutenu la présente thèse. Actuellement il est l'aumônier du Lycée catholique à Pilsen eb République tchèque, et membre du comité de rédaction de revue théologique Salve.
S'identifier pour envoyer des commentaires.