Une saison en enfer, un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud
EAN13
9782385087579
ISBN
978-2-38508-757-9
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
26
Dimensions
21 x 14,8 x 0,2 cm
Poids
49 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une saison en enfer

un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud

Culturea

8.00
Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, publié à compte d'auteur en octobre 1873 à l'Alliance typographique (M.-J. Poot et compagnie), imprimeur-éditeur à Bruxelles (Belgique).
Le poème est une profession de foi, marquée par la quête du salut, les déceptions sentimentales et artistiques, et un réquisitoire contre la civilisation occidentale.
« Prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive de son auteur », selon les termes de Paul Verlaine, qui reçut son exemplaire dédicacé.
Une Saison en enfer est la seule oeuvre dont Rimbaud ait entrepris la publication, certes à compte d'auteur, mais sous la forme d'un recueil tiré à 500 exemplaires, dont il a décidé l'ordre. Seuls sept exemplaires d'auteur sont distribués par Rimbaud à ses amis dont Verlaine.
« Tout ce qui était à la maison fut détruit par lui-même [...] au sujet de la Saison en Enfer : quelques jours après avoir reçu avis de l'éditeur, il se fit remettre ce qu'il croyait être la totalité des exemplaires et brûla le tout en ma présence », rapporte en 1892 sa soeur Isabelle.
Cependant, 425 exemplaires de l'ouvrage sont retrouvés, en 1901, à Bruxelles par le bibliophile belge Léon Losseau. Des exemplaires en sont conservés à la Maison Losseau de Mons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.