Remèdes à l'amour, Un poème antique sur la guérison de la passion après une rupture amoureuse
EAN13
9782385088149
ISBN
978-2-38508-814-9
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
24
Dimensions
21 x 14,8 x 0,2 cm
Poids
47 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Remèdes à l'amour

Un poème antique sur la guérison de la passion après une rupture amoureuse

Culturea

7.00
Les Remèdes à l'amour (Remedia amoris) est un ouvrage écrit par Ovide en l'an 2 après Jésus-Christ. Dans ce poème de 814 vers, l'auteur explique comment guérir de la passion amoureuse d'abord lorsque l'on est en couple puis lorsqu'on a rompu. Selon Ovide, l'exécution de ces conseils permettra d'éviter le suicide par dépit amoureux.
Marié trois fois, époux fidèle mais ayant vécu deux longues périodes de célibat, Ovide passe pour un auteur obscène grâce à son Art d'aimer, bestseller depuis deux mille ans à la faveur de ce profitable malentendu. En réalité L'art d'aimer est indissociable de son antidote Les remèdes à l'amour, de même époque, et ce diptyque, rédigé ironiquement en forme de traité, tire son inspiration des Amours, carnet de croquis de jeunesse.
Ce poème est une série de conseils aux jeunes gens dont les sentiments ne sont pas payés en retour : comment arracher le mal à sa racine ? Quels aliments apaisent les blessures de Cupidon ? Comment rompre définitivement ? Selon Ovide, l'exécution de ces conseils permettra d'éviter le suicide par dépit amoureux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.