La grande ourse
EAN13
9782234093645
ISBN
978-2-234-09364-5
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
2,2 x 1,4 cm
Poids
352 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grande ourse

De

Stock

La Bleue

20.90

Autre version disponible

Zita aurait dû être bergère sur une estive des Pyrénées, comme ses ancêtres. Le déclin du pastoralisme, la réintroduction des ours et ses bons résultats scolaires en ont décidé autrement. Ingénieure agronome, elle enchaîne les contrats à travers le monde, expatriée de l’agro-industrie.

Cinq ans après son départ, Zita rentre à Ossèse, la ferme de ses parents située dans un fond de vallée ariégeois.  Elle retrouve sa cabane des hauteurs, leurs brebis et les contes bestiaux de Petite-Mère, son aïeule. Un soir, au café du village, elle percute la vie de Pierrick, un citadin. Leur histoire d’amour sera celle de la maturité, celle où Zita s’installe dans un bel appartement avec vue sur la Garonne. Mais Pierrick n’y est pas seul. Il y a aussi sa petite Inès et souvent Émilie, son ancienne compagne, gérante d’une épicerie bio. Zita se retrouve vite à l’étroit dans le costume de belle-mère qu’on veut lui tailler.

Un jour d’automne, le cadavre de l’ours Anis est retrouvé sur l’estive où paissent les brebis de sa famille. Une balle est plantée entre les yeux du plantigrade. Pour Pierrick, Émilie et Inès, le braconnier n’est qu’un pitoyable assassin, un arriéré refusant le nécessaire réensauvagement. Le silence de Zita brise peu à peu l’entente cordiale des habitants des villes et des montagnes. Tiraillée entre deux mondes, elle devra faire un choix entre la proie et le prédateur.
 
Les destins se croisent, se mêlent et se brisent dans ce vibrant roman des grands espaces, qui pose une question centrale : y a-t-il encore une place pour ceux qui parlent la langue des bêtes ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
16 janvier 2023

Faut-il réintroduire l'ours, une espèce en voie de disparition, dans les Pyrénées ? Et si on posait la question autrement : faut-il réintroduire un super-prédateur indomptable et carnassier dans un écosystème vertueux ? Ce roman pose le débat et soulève ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
10 janvier 2023

Pas si simple

Zita est partie, quittant la ferme de ses parents à Ossese dans les Pyrénées. Un diplôme d'ingénieure agronome en poche, elle sillonne le monde. 5 ans plus tard, elle revient dans ses terres qu'elle semble ne jamais avoir quittées. Elle ...

Lire la suite