La souveraineté économique à l'épreuve de la mondialisation
EAN13
9782100847761
ISBN
978-2-10-084776-1
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Manuel
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 17 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La souveraineté économique à l'épreuve de la mondialisation

De

Dunod

Manuel

26.00
Trouvant son origine dans l’intensification de l’interdépendance productive entre les nations ainsi que dans l’accroissement du pouvoir économique des firmes multinationales, la souveraineté économique est devenue une préoccupation majeure des gouvernements et des citoyens. Si cette préoccupation est depuis toujours au cœur du positionnement politique vis-à-vis de la mondialisation, elle est désormais un élément central dans le choix des politiques industrielles et de concurrence, clés de voûte de la santé économique des États.
Pourtant, la souveraineté économique est un objectif aussi facile à défendre qu’il est difficile à définir. Cette difficulté vient de la complexité du réseau d’interdépendances entre les économies et les entreprises autant que de l’ambivalence des politiques et des acteurs qui sont censés l’atteindre.
Faisant appel à l’histoire et aux théories économiques, à l’actualité ainsi qu’à l’analyse de toutes les facettes qui constituent l’économie des États, cet ouvrage éclaire et explicite cette complexité et cette ambivalence afin de rendre au concept de souveraineté économique une dimension qui dépasse les seuls patriotisme économique et slogans politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.