Pietra Viva
1 autre image
EAN13
9782253243243
ISBN
978-2-253-24324-3
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Livre de poche (LP 036746)
Nombre de pages
192
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
7.70
Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome pour Carrare après la mort d’Andrea, moine dont la beauté le bouleversait. Il doit y choisir les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé : pendant six mois, l’artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, vivra au rythme de la carrière.

Dans sa solitude, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Mais au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté se laisse peu à peu approcher : par ses compagnons les carriers, dont il a gagné la confiance par sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne, par la folie douce de Cavallino, et par Michele, un enfant dont la mère vient de mourir. Ces rencontres, et ce séjour à Carrare, transformeront profondément son œuvre.

Léonor de Récondo signe un ouvrage profondément atypique, où l’émotion jaillit, jamais où on l’attend, et où tout n’est que finesse et retenue. Olivia de Lamberterie, Elle.

Un récit aussi intense que lumineux, où s’accomplit le rêve d’une sidérante transmutation.

Monique Petillon, Le Monde des livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Léonor de Récondo