Alexandre Ananoff, L'Astronaute méconnu
EAN13
9782846795210
ISBN
978-2-84679-521-0
Éditeur
Ginkgo
Date de publication
Collection
Histoire d’espace
Nombre de pages
280
Dimensions
2,1 x 1,5 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alexandre Ananoff

L'Astronaute méconnu

Ginkgo

Histoire d’espace

À paraître
L’homme qui inspira Hergé pour « On a marché sur la lune » (édition mise à jour). La fantastique histoire de « l’Astronaute méconnu ».

Le jour de Noël 1992, Alexandre Ananoff, l’un des tous premiers promoteurs de l’astronautique en France, quittait ce monde dans une quasi indifférence, oublié de tous, ou presque.
Convaincu de l’avenir de cette jeune science, appelée astronautique depuis la fin 1927, le jeune Alexandre Ananoff s'y consacre alors corps et âme. A une époque où le simple fait d’évoquer les « voyages interplanétaires » entraînait encore les moqueries.
Il fut, bien avant les premiers passagers de vaisseaux spatiaux, un « astronaute » : l'un de ceux qui s'intéressent à la science des fusées et du voyage dans l'espace, l'astronautique. De la fin des années vingt au lancement du premier Spoutnik en 1957, il en fut surtout l'un des promoteurs majeurs. Hergé découvre l’oeuvre d’Ananoff alors qu’il va commencer la nouvelle aventure de Tintin en 1956 : « On a marché sur la lune ». Et il prend alors contact avec Ananoff qui acceptera de guider les premiers pas sur la lune du père de Tintin.
« Alexandre Ananoff aura été par la pensée, l’étude, la réflexion, un des indispensables prospecteurs de cet espace auquel s’étaient attachés son rêve et sa clairvoyance anticipatrice.» Charles Dobzynski
Préface Claudie Haigneré (astronaute), avant-propos Charles Dobzynski (écrivain) Prix Robert Aubinière 2013 de l’Institut français d’histoire de l’espace.

Les auteurs :
Pierre-François Mouriaux est journaliste, spécialiste du domaine spatial, collaborateur du magazine Air & Cosmos. Il a été attaché de conservation au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, en 2003. Il est auteur ou coauteur de six livres jeunesse dont "Comment on fait pipi dans l’espace ?" (Fleurus, 2016), de deux dictionnaires, et d’une biographie, "Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu", prix Aubinière 2013 de l’Institut français d’histoire de l’espace. Il dirige la nouvelle collection de Ginkgo « Histoire d’espace » consacrée à la conquête spatiale.
Enseignant et Docteur en histoire, vice-président de l'association Histoires d'espace, Philippe Varnoteaux est un
spécialiste de l'histoire de l'astronautique française. Il a publié de nombreux articles scientifiques, ainsi que plusieurs
ouvrages dont : « L’Aventure spatiale française : de 1945 à la naissance d’Ariane » (Nouveau Monde édition, 2015).
Leur dernier ouvrage « soixante histoires d’espace en France » retrace l’histoire du CNES de 1961 à 2021.
S'identifier pour envoyer des commentaires.