EAN13
9782848325576
ISBN
978-2-84832-557-6
Éditeur
Presses Universitaires d'Artois
Date de publication
Collection
CAHIERS HENRI B
Nombre de pages
204
Dimensions
13,5 x 21,4 x 1,2 cm
Poids
287 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Noëls de Lourmarin

Presses Universitaires d'Artois

Cahiers Henri B

18.00
Ce volume 57 des Cahiers Henri Bosco dévoile les talents musicaux de compositeur et d’interprète d’Henri Bosco, auteur de ces 7 Noëls de Lourmarin, chansons destinées à célébrer Noël en Provence. Leur réédition (paroles et musiques) est accompagnée d’une série d’études musicologiques et littéraires.
Le dossier spécial de ce volume 57 des Cahiers Henri Bosco est consacré aux « Noëls de Lourmarin », titre du recueil de chansons composées par l’écrivain en 1929 (paroles et musiques) et destinées à accompagner les festivités de Noël. La tradition populaire de la pastorale de Noël est restée vivace en Provence, avec crèches, santons, représentations théâtrales inspirées des épisodes de la Nativité, poèmes et chansons, mais aussi traditions culinaires (les fameux « 13 desserts de Noëls », présentés ici par Madeleine Bosco, épouse de l’écrivain). La réédition intégrale du texte (français, provençal et latin) de ces « 7 Noëls de Lourmarin » est accompagnée par la transcription de poèmes inédits adressés par Bosco « à [ses] vieux, pour leur Noël », depuis le Front d’Orient où il combat en 1916, et par celle d’un entretien radiophonique de 1961 revenant sur son attachement aux arts et traditions populaires de Provence. Le dossier est complété par le témoignage du musicologue Illo Humphrey, qui eut le privilège en 1974 de travailler, sous la conduite de Bosco lui-même, à une harmonisation nouvelle des partitions musicales de ces « Noëls de Lourmarin ».
Le dossier critique rassemble quant à lui des études sur le mythe de Charon dans l’œuvre de Bosco (S. Beckett), la relation de l’écrivain avec le Pasteur Noël Vesper (F. Jean), le dédoublement des personnages dans les romans de Bosco (N. Robinet) et la représentation d’Alger dans Sites et mirages (A. Tassel).
La rubrique bibliophilique tenue par H. Signore y présente la belle édition du Mas Théotime illustré par André Jacquemin, et la bibliographie annuelle des études bosquiennes actualisée pour les années 2021 et 2022 est établie par Arnaud Dhermy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.