EAN13
9782367178998
ISBN
978-2-36717-899-8
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement

Enrichir la gestion mentale

Chronique sociale

Pedagogie Forma

15.00
Le contenu de ce livre est destiné à des lecteurs qui connaissent les bases de la gestion mentale, ils pourront grâce à lui approfondir un concept essentiel : les lieux de sens et ainsi mieux accompagner les apprenants dans la connaissance d'eux-mêmes et dès lors leur permettre de (re)trouver le plaisir d'apprendre.
Le monde se structure à travers deux dimensions que Kant nomme les transcendantaux : l'espace et le temps. Le monde, c'est-à-dire les êtres et les choses dans lesquels nous baignons en permanence sont faits d'espace et de temps, ils sont, comme chacun de nous, spatio-temporels. Ces deux dimensions sont toujours présentes, elles conditionnent a priori toute expérience possible.
La gestion mentale quant à elle décrit la manière dont l'esprit humain s'approprie le monde en l'évoquant. Chacun de nous parcourt un itinéraire mental pour donner sens au monde et ce parcours s'effectue dans un lieu de sens qui s'ouvre en chacun et qui va influencer le cheminement de sa pensée. Depuis longtemps la gestion mentale reconnait les lieux de sens d'espace et de temps : dans ce livre les auteurs développent et approfondissent un troisème lieu de sens, le mouvement.
Ces trois lieux de sens marqués par la spatialité, la linéarité ou le mouvement sont comme des portes d'entrée, des lunettes, des tamis, ... qui permettent de donner accès au sens. Chacun en utilise un de préférence et y reste fidèle, c'est le point de départ de la recherche du collectif à l'origine de cet ouvrage.
Jusqu'ici, il leurs était familier de parler de personnes qui fonctionnent (dans leur tête) prioritairement dans le temps ou prioritairement dans l'espace. Leurs observations leurs ont montré que cela laissait au bord de la route bon nombre de personnes qui ne se reconnaissaient complètement ni dans un fonctionnement ni dans l'autre.
Devant ce désarroi, ces questions, ils ont repris la recherche et ont, par de nombreux dialogues pédagogiques, mis des mots sur un troisième fonctionnement, appelé mouvement.
Ce troisième lieu de sens sera illustré par de très nombreux exemples, analysés ou commentés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.