EAN13
9782367178974
ISBN
978-2-36717-897-4
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apports de la gestion mentale à la didactique des sciences et des mathématiques

à la didactique des sciences et des mathématiques

Chronique sociale

Pedagogie Forma

16.90
Lorsqu'un excellent joueur (parfois champion) de tennis fait le choix de devenir entraîneur de celui ou ceux qui peuvent le devenir, ou qui le sont déjà, il le fait connaissant les gestes physiques à entraîner : le service, le coup droit, le revers... Il les a pratiqués, entraînés, perfectionnés et réussis brillamment. Il a aussi conscience que ceux qu' il va accompagner ont une morphologie, des habitudes de jeu et des personnalités exprimées dans leur histoire de parcours sportif. Il devra en tenir compte en les observant et les questionnant dans l'action de ces gestes. Il sait aussi qu'il devra mettre entre parenthèses ses propres stratégies et se mettre à l'écoute avant de faire des propositions ! Il ne va pas enseigner son expertise !
Le pari de ce livre est de proposer une posture originale qui pourrait sans doute s'inspirer de cette métaphore de l' entraîneur. En effet, nous pensons que les enseignants, didacticiens, accompagnateurs de l' apprentissage nepeuvent plus ignorer les besoins cognitifs des apprenants : ils ont des habitudes de gestes mentaux utilisés en Sciences et mathématiques, mais ils n'en ont pas conscience !!! Il convient donc de leur en permettre l'observation, de les décrire, les identifier, les analyser finement pour leur faire des propositions d'amélioration. Comment s'yprennent-ils de façon spontanée et comment ils pourraient les améliorer pour une plus grande efficacité ?
Or chaque sport, comme chaque matière enseignée présente des obstacles spécifiques qu' il conviendra d'identifier (et ce n'est pas chose aisée pour un expert qui ne les a pas rencontrés), d' analyser ces obstacles pour mettre en place desstratégies individuelles et/ou collectives de contournement en tenant compte des « profils cognitifs » différents pour que ces propositions soient entendues par « chaque-un ».
Ce livre amène ce point de vue de la gestion mentale pour combler un manque actuel dans la démarche didactique : se préoccuper des moyens d'acquisition d'un savoir dans ce qu' il a de spécifique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.