EAN13
9782365101066
ISBN
978-2-36510-106-6
Éditeur
Les éditions de Juillet
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
24,5 x 17 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

America Americas Latina

Les éditions de Juillet

À paraître
1973. Après deux années passées à New York (America, Americas - New York, Éd. de Juillet, 2021), Alain Keler reçoit sa première commande photographique. Un éditeur américain le missionne pour réaliser des images d’illustration sur le continent sud-américain. Au cours de ses deux voyages, le jeune Alain appréhende ce métier qu’il désirait tant pratiquer. Mexique, Vénézuela, Guatemala, Chili, Argentine, Pérou, Porto Rico... son long périple l’amène à croiser – déjà ! – les grands événements et les gens ordinaires qui les vivent.
Lorsque les clichés commandés sont dans la boîte, le photographe réalise des images plus personnelles, en continuité avec sa pratique new yorkaise, des images à la sauvette, ancrées dans le quotidien, avec son regard empreint d’humanité et d’empathie.
Le deuxième volume d’America Americas retrace les premiers pas de photographe professionnel d’Alain Keler. C’est au cours de ces deux voyages sud américains qu’il est contacté par l’agence Sygma, qu’il intégrera en 1975 pour mener la carrière que l’on sait.
Alain Keler a couvert de nombreux événements dans le monde (Moyen-Orient, Amérique centrale...) pour l’agence Sygma. Il est lauréat en 1986 du Grand Prix Paris Match du photojournalisme pour son reportage L’Éthiopie sous la pluie et du World Press Photo dans la catégorie nature. Devenu photographe indépendant, son travail personnel sur les minorités dans l’ex-monde communiste lui a valu le prestigieux prix W. Eugene Smith en 1997. Il a collaboré avec de nombreux magazines français et étrangers dont Géo, Time Magazine, Newsweek, L’Express, Marie-Claire.
Membre de l’agence MYOP, il a publié en 2018 un livre qui retrace l’ensemble de sa carrière, Journal d’un photographe, aux Éditions de Juillet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.