EAN13
9782878443363
ISBN
978-2-87844-336-3
Éditeur
Faton
Date de publication
Nombre de pages
384
Dimensions
28,5 x 21,5 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire des maîtres verriers

Marques et signatures de l'Art nouveau à l'Art déco

Faton

74.00
Cet ouvrage, à visée encyclopédique, se présente sous la forme d’un dictionnaire des artistes verriers et des manufactures, de l’Art nouveau à l’Art déco. Chaque entrée du dictionnaire propose la biographie d’un artiste verrier ou l’histoire d’une verrerie, et reproduit de façon exhaustive les marques et signatures utilisées, classées par période. Une sélection d’oeuvres, pour chaque chapitre, apporte un éclairage sur l’art, les techniques et la production des artistes et des verreries.
Pour la première fois, un ouvrage recense de manière quasi exhaustive toutes les marques employées dans la verrerie dans la période de l’Art nouveau à l’Art déco.
De ce recensement patiemment élaboré, on peut tirer des observations significatives : par exemple, l’immense diversité des signatures d’un Émile Gallé, soucieux de renouveler constamment la signature apposée sur ses modèles, est un nouvel indice de la créativité de cet artiste.
L’ambition de ce livre est d’offrir un répertoire complet de toutes les signatures existantes des maîtres verriers et des manufactures verrières de l’Art nouveau à l’Art déco. La recherche est possible par les entrées du dictionnaire, mais aussi par un index : grâce à une transcription minutieuse des marques et des signatures, le lecteur peut immédiatement identifier une marque et l’assimiler aisément à un verrier, à une manufacture et à une période.
Avec 115 artistes et verreries recensés, 2 000 signatures et marques et près de 1 000 reproductions d’oeuvres, ce dictionnaire apporte un éclairage original et nouveau sur l’histoire de la verrerie à cette époque.
L’ouvrage de Philippe Olland raconte, à travers l’histoire des manufactures et les parcours individuels des artistes, toute l’histoire de la création verrière, les courants, les décors et les techniques de fabrication, dans une période incroyablement féconde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.